2012 entre espoir et… apocalypse

 LE POINT – A tous les échelons, du CFA2 à la Première Division de District, de nombreuses équipes seront exposées en fin de saison à un risque de relégation en raison de la réforme des championnats amateurs de la FFF. Cela pourrait coûter cher au final… ou pas. Il reste encore la moitié des compétitions à jouer ! Après l’épisode fantastique de Nouaillé en Coupe de France, on croit surtout en Chauvigny pour rejoindre le duo SOC-PFC.

Des locomotives capables de tout

C’est la saison de toutes les possibilités en CFA2 ! Pourquoi pas Poitiers et Châtellerault en lutte pour une accession en CFA ? De même, rien ne permet de s’assurer encore un maintien solide à ce niveau national. Avec cette saison en CFA2, huit groupes de 16 équipes, la « cinquième » division nationale va subir un écrémage drastique. Si seuls les 8 premiers de chaque groupe accéderont en CFA, les équipes classées 13e à 16e de chaque groupe ainsi que les 6 plus mauvais 12e seront reléguées en DH. Soit 8 montées et 38 descentes (8 équipes venant de CFA + 22 équipes de DH) pour avoir lors de la saison 2012-2013, 8 groupes de 14 équipes en CFA2. Autrement dit, on peut attendre en DH une hécatombe puisque le nombre de clubs déchus de notre Ligue sera répercuté à l’échelon régional ! Admettons que Cognac et Thouars fassent partie des relégués en DH (c’est la situation en cours), il faudra ajouter deux victimes de plus. Les quatre derniers de la poule régionale seraient ainsi menacés, ce qui correspondrait (si le championnat s’arrêtait là) à la descente en DHR de Montmorillon, Buxerolles, Châtellerault et Ligugé à la fois… Ce scénario catastrophe est à envisager sérieusement et c’est tout le football de la Vienne qui en souffrirait. Avec une nouvelle fuite des « talents » à prévoir, a fortiori sans budget conséquent et ambitieux.

DH : l’hécatombe ?

Bien évidemment, l’arrivée de DHR conjointe du PFC 2 et de Nouaillé compenserait partiellement la perte de tant d’équipes parmi l’élite régionale. Potentiellement en passe de monter, ces deux-là prendraient alors la relève. Un moindre mal à la limite. Mais l’analyse des quatre rangs régionaux ne se limite pas à ces cas critiques. La situation est également alarmiste en PH, deux divisions seulement au-dessus du District. La Poule A qui met aux prises quatre formations du 86 fait également froid dans le dos. A l’exception des Portugais de Châtellerault qui devraient poursuivre leur bonhomme de chemin en PH, voire mieux sait-on jamais (l’accession est l’objectif avoué), les trois derniers sont actuellement dans l’ordre les réserves de Montmorillon et de Chauvigny accompagnées de Chasseneuil. Avec une concentration de dix clubs en PL, la Vienne compterait alors 13 clubs au rang le plus bas de Ligue. Plus deux autres issus de la Première Division départementale. Soit un chiffre ahurissant de 15 équipes sur deux poules en PL en 2012/2013 ! Vous me direz, cela fera au moins deux autres clubs la saison suivante susceptibles de retrouver la PH. Ou pas…

PL : la plus grande inconnue !

Cette hypothèse surréaliste tient en cas de maintien des formations en PL. Ce qui n’est pas encore garanti pour tout ce beau monde… Pour le moment, en considérant qu’au moins trois clubs de DH chuteraient et emmèneraient avec eux trois autres formations de Ligue vers le District, on est mal barrés (sic). En poule A, Montamisé et Buxerolles 2 sont en difficulté et le duo Migné-Scorbé n’est encore pas certain de ses forces, auteurs de parcours en dents de scie. En poule B, c’est St-Benoît le plus menacé. A noter enfin que dans toutes les poules de Ligue, aucune formation de la Vienne n’occupe de place de leader ni même de dauphin à cet instant. Sauf la réserve de Poitiers bien sûr et le cas de Chauvigny. Tous les oeufs du football de la Vienne sont ainsi dans le même panier chauvinois, avec un espoir sérieux également sur les chances d’accession des équipes à la une en Coupe de France, à des degrés divers comme Neuville, les Portugais de Châtellerault et Nouaillé. Si ces trois-là pouvaient monter, cela atténuerait nettement la désillusion. Et changerait même le paysage à l’orée de la saison 2012/2013…

Un lot de consolation ?

On pourrait alors se retrancher derrière les autres compétitions. A commencer par l’équipe phare du football féminin locale. Le maintien sera néanmoins difficile pour les joueuses des trois-Cités de Poitiers en Deuxième Division nationale.

Et les jeunes ? Nous n’avons pas la chance (non plus) de voir évoluer des U 19 nationaux. On se contente d’une poule régionale avec Poitiers et Châtellerault ! Sans oublier le club de la formation de la Ligugéenne. Ces trois-là devraient se maintenir dans la division au moins une saison de plus mais il paraît difficile de lutter avec Limoges, un leader mis à mal sur un match par Buxerolles en Coupe Gambardella. Et les coupes ? On est au moins sûr de glaner la Coupe du District. Plus sérieusement, le 5e tour de la Coupe du Centre-Ouest sur lequel nous reviendrons en fin de semaine prochaine nous en dira plus sur les chances d’aller en finale de la compétition de Ligue. Certaines formations de District et de PL surprennent et peuvent encore disputer quelques rencontres toujours enrichissantes.

Après tout, ne sommes-nous pas qu’à mi-chemin ? La route est encore longue. Et tant qu’il y a de la vie…

  1. #1 par matchol le 7 janvier 2012 - 12:50

    le bric à brac est très bien exposé ^^

  2. #2 par LERUSTE ALEXANDRE le 31 janvier 2012 - 17:01

    Très bon résumé de la situation actuelle du football dans la Vienne.

    Malheureusement on risque d’avoir de grosse surprises au mois de juin mais on peut quand même compter sur Buxerolles et Ligugé pour se sortir de la zone rouge en DH. Deux équipes avec beaucoup de très bon joueurs. Grosse crainte pour la réserve du SOC (un match en retard) mais surtout Montmorillion qui ne se sauvera pas c’est certain !!

    En DHR, OUI Nouaillé et la réserve du PFC ont les qualités pour se battre pour l’accession en DH mais le premier a laissé 4 points sur tapis vert pour une erreur administrative qui seront très très dur à récupérer sur le rectangle vert mais. La réserve Poitevine qui reste sur 2 défaites consécutive en championnat après une excellente première partie de saison inquiet un peu mais comptons sur ces deux équipes pour tirer tous les autres vers le haut !!

    En PH et surtout PL croisons les doigts pour que la saison se termine avec beaucoup de victoire !!

    Une dernière petite chose avec la coupe du centre Ouest…
    Espérons vraiment qu’une équipe de la Vienne ramène le trophée dans notre district !!!

    Amis footballeur a très bientôt sur le rectangle vert … ou blanc allons savoir avec toute cette neige !!!!

Laisser un commentaire